top of page
salle de réception nord

Le château

Des salons avec un beau décor,

un gîte dans la tour du XIIIème siècle et son passage secret,

     des chambres princières dans la partie du XVIIIème siècle ...

Le Château de Bellignies : 800 ans d'histoire

Le château de Bellignies dont la tour date du XIIIème siècle, a été repris par Étienne et Claire de Chambure en 2021. Le château appartenait à leur grand-tante, la Princesse Diane de Croÿ. Ils ont voulu relever le défi de rénover ces vieilles et belles pierres avec leur jeune famille. Passionnés d'histoire, et souhaitant accueillir des événements pour faire vivre le patrimoine, ils ont ouvert le lieu au public depuis 2023.

 Dès le XIIIe siècle…

 

La tour de Bel, édifiée au XIII ème siècle, permettait de surveiller la vallée de l'Hogneau, rivière majeure dans le Bavaisis qui prend sa source dans la forêt de Mormal et qui plus tard alimentera les moulins des scieries de marbre. La tour aux murs épais de plus de deux mètres domine le village et la rivière. Au XVI ème siècle, la propriété appartenait à la famille de Harchies : l'édifice avait alors l'apparence d'une maison forte médiévale aux solides murailles en pierre, percées de meurtrières et entourées de la basse-cour. Au cours de la période médiévale, il fut la propriété de puissantes familles. Citons Jacques de Harchies, qui fut à l'origine de la création de la paroisse de Bellignies en 1454 (au XVI ème siècle, l'église Saint-Barthélémy se trouve derrière le château). Il y eut ensuite la famille Carondelet puis la famille Chasteler.

salle de réception nord
salle de réception nord

Du XVIIIe au XIXe siècle

 

Le château changea d'apparence. L'ancienne forteresse céda la place à un corps de logis central classique percé de nombreuses baies et encadré de deux ailes en équerre. Le parc fut agrandi par la famille de Molembaix. En 1810, le Baron de Molembaix fit déplacer vers le parc du château une pierre appelée "la Pierre Croûte", considérée comme un témoignage rare et précieux du culte gaulois au dieu Bel. Ce transport incongru, réalisé de nuit à la demande du Père Grégoire (Jean-Baptiste Lambiez) nécessita le travail de trente-deux chevaux. Au début du XXème siècle, la Princesse Elisabeth-Marie de Croÿ, de nationalité anglaise et veuve du Prince Alfred-Emmanuel de Croÿ, décide d’acheter le château de Bellignies qui au XVIème siècle avait appartenu à la famille des Croÿ. Elle y fit de nombreux aménagements intérieurs, notamment l'agrandissement des salons. Elle a eut trois enfants dont le Prince Réginald et la Princesse Marie qui feront partie du réseau de résistance des Flandres en 1914, lorsque la région fut envahie durant de la Première Guerre Mondiale.

Du XIXe siècle au XXe siècle

 

En 1914, dès la déclaration de guerre, le Prince Réginald de Croÿ s'occupa du financement du réseau des Flandres en voyageant régulièrement en Hollande et en Angleterre. La Princesse Marie de Croÿ transforma le château en hôpital de la Croix Rouge et organisa un réseau dans le but d'aider les soldats anglais coupés de leurs unités à gagner la Hollande puis leur pays. Ces hommes traqués étaient conduits dans la cachette secrète de la tour. Ces expéditions se prolongèrent jusqu’à l’arrestation de Miss Édith Cavell puis de la Princesse Marie de Croÿ condamnée à dix ans de prison. Elle revint épuisée 3 ans après à Bellignies et reçut la légion d'honneur dans la cour du château.

salle de réception nord
salle de réception nord

Vers le XXIe siècle

 

Après la guerre, le Prince Réginald de Croÿ, ambassadeur de Belgique, épousa la Princesse Isabelle de Ligne, dont il eut deux filles, les Princesses Yolande et Diane. La Princesse Diane de Croÿ vécut à Bellignies jusqu'à sa mort en 2020.

La Princesse Isabelle de Ligne est la sœur de l'arrière-grand-mère de Claire de Chambure et, en janvier 2021, Étienne et Claire de Chambure reprennent la propriété. De nombreux travaux ont été entrepris. En 2023, le château a ouvert ses salons pour des réceptions, deux gîtes et des chambres d'hôtes. Les journées du patrimoine sont l'occasion de découvrir ces lieux, dans une visite animée par le propriétaire, féru de patrimoine.

bottom of page